Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Grand emprunt, grande occasion manquée...

25/11/2009 21:58

Grand emprunt, grande occasion manquée...


GRAND EMPRUNT : LE MAUVAIS CHOIX
Par François Morvan, délégué national de Debout la République à la santé et à la recherche.
 
En proposant un montant de 35 milliards d’Euros pour le grand emprunt et sa levée auprès des marchés financiers, la Commission Juppé-Rocard fait le choix de la timidité et d’une nouvelle soumission au néo-libéralisme.
L’économie française va mal en profondeur. Le grand emprunt pourrait constituer un levier formidable pour la redresser. Mais il vaut voir en grand.
La moitié de la somme proposée irait à l’Université. Mais chacun sait que notre système éducatif doit être relancé dans son ensemble pour obtenir des effets durables, y compris dans la formation des élites universitaires. C’est tout le vivier du primaire et du secondaire qui doit être relancé, pour permettre à une élite nombreuse et socialement diversifiée d’accéder à une Université performante et moderne, ce que montrent toutes les études internationales. Ne se concentrer que sur cette dernière ne servira qu’à aggraver la sélection sociale aux dépends de la sélection par le mérite.
On entend limiter l’emprunt à la recherche et au développement. Mais où sera le bénéfice d’ensemble pour la France si dans la foulée le tissu industriel n’est pas redynamisé ? Le plan doit donc être global : recherche-développement et relance massive des investissements d’infrastructure.
La Commission Juppé-Rocard renonce à mobiliser l’épargne des français, alors qu’un de nos atouts est pourtant son maintien à un fort niveau dans cette période de crise. Cela coûterait, dit-on, plus cher à l’Etat. Il faudrait en effet un taux d’intérêt attractif. Mais préfère-t-on s’en tenir encore une fois au saupoudrage des aides sociales pour relancer une économie moribonde ? Et combien nous coûtera la poursuite de la désinsdustrialisation, le chômage chronique, le délitement de la jeunesse ? Pourquoi rater cette occasion de ressouder le pacte républicain en faisant de chaque citoyen l’agent direct du redressement économique de la France ? Préfère-t-on donc laisser l’épargne des français aux mains de la finance ?
Le grand emprunt devrait donc être d’un montant bien supérieur et s’adresser aux ménages pour constituer véritablement une nouvelle politique capable de redynamiser un pays profondément malade. Cela soulèverait sans doute les foudres de l’Union Européenne pour qui ce serait une intervention étatique insupportable dans la concurrence “libre et non faussée”. Faut-il donc d’avance à chaque fois renoncer à se battre ? Pourquoi ne pas proposer une démarche conjointe avec tous les partenaires européens qui voudraient s’y associer ? On nous a vus plus dynamique et audacieux quand il a s’agit de renflouer les banques…
Le Président de la République a une nouvelle fois l’occasion de nous démontrer - enfin ! - que les bonnes idées ne sont pas réservées à ses discours.






Rétablir l’ordre républicain ? Chiche Monsieur le Président !

25/11/2009 10:13

Rétablir l’ordre républicain ? Chiche Monsieur le Président !


COMMUNIQUE DE PRESSE
Ordre républicain : assez des postures, place aux actes !
Le président de la République vient d’annoncer un nouvel effort de lutte contre l’insécurité et l’immigration irrégulière. Chiche ! Mais pour que ces nouvelles annonces ne soient pas seulement des annonces de plus, après tant d’autres, encore faudra-t-il que le gouvernement s’en donne réellement les moyens.
Comment, en effet, renforcer l’efficacité de l’action des forces de police et de gendarmerie en détruisant chaque année plusieurs milliers de postes au titre de la RGPP - près de 3000 pour la seule année prochaine ! - tout en lançant des signaux contradictoires sur la garde à vue, soumise d’un côté à la politique du chiffre, contestée de l’autre dans ses modalités par le Premier ministre ?
Comment, de même, affirmer mettre un terme aux trafics, en particulier de drogue qui ont trop souvent pignon sur rue notamment en Ile-de-France, alors que les récentes réformes du ministère de la Justice laissent, à coup de remise de peines et de peines de substitution, un nombre croissant de délinquants dans la nature, tout simplement parce qu’on a plus assez de places de prison et qu’on se refuse obstinément à construire les établissements pénitentiaires manquants ?
Comment, enfin, prétendre maîtriser l’immigration irrégulière sans mettre vraiment fin à l’odieuse hypocrisie qui entoure l’embauche d’immigrés clandestins par une foule d’entreprises - parfois connues, parfois même publiques - avec la tolérance pour ne pas dire la complaisance du gouvernement, trop heureux de permettre à un certain patronat d’écraser les salaires français en recourant à une main d’œuvre du Tiers-Monde ?
Le président de la République veut des résultats enfin décisifs sur le front de l’ordre républicain, si essentiel pour une majorité de nos concitoyens ? Chiche, mais alors qu’il passe maintenant de la posture aux actes !
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République





Grand Paris : les « grands projets » ne font pas toujours une grande politique

25/11/2009 10:02

Grand Paris : les « grands projets » ne font pas toujours une grande politique


Le débat du Grand Paris a commencé. Le général de Gaulle ne se privait pas de lancer des grands projets et nul doute que Nicolas Sarkozy cherche à marcher dans ses pas avec le projet de réaménagement de la région francilienne.
L’intervention de l’Etat est bien sûr nécessaire et légitime, mais à la condition d’être pertinente. Or, le décalage entre le discours sur la construction de l’avenir à 20 ans et la réalité des mesures inscrites dans le projet de Christian Blanc est saisissant ! Des mesures, à la réflexion, qui ne règlent pas les problèmes du présent et ne préparent même pas valablement l’avenir…
Les exemples ne manquent pas.
Ainsi, la ligne D du RER qui accueille chaque jour deux fois plus de passagers que l’ensemble du réseau TGV français est dans un état déplorable et ni Réseau Ferré de France, établissement public désormais en charge des infrastructures, ni la Région Ile-de-France, n’ont été capables d’investir le minimum vital pour éviter que les rails cassent ou permettre que les aiguillages, dont certains datent de 1927, fonctionnent correctement.
Le plan arrêté par la Région Ile-de-France prévoit 120 millions d’euros alors qu’il en faudrait au minimum 1 milliard pour remettre en état cette ligne empruntée chaque jour par environ 600 000 Franciliens.
Je pourrais bien sûr citer quantité d’autres exemples : l’absence d’investissements routiers minimum alors que 70% des déplacements en Ile-de-France se font par la route ; des millions de Franciliens qui habitent en grande couronne ne disposant pas de bus le soir et le week-end. Avec 100 millions par an, on pourrait pourtant doubler les lignes de la grande couronne etc. etc.
Mais qui cela intéresse-t-il ?
Christian Blanc et le Président de la République préfèrent les « grands » équipements. Mais faut-il encore que ces équipements, grands ou petits, répondent aux besoins…
Même la gauche a cédé à cette folie des grandeurs ! Ainsi, le tramway parisien a coûté une fortune et ne fait que remplacer des lignes de bus, alors qu’avec la même somme, on aurait pu soulager la vie quotidienne de millions de banlieusards.
Et surtout, comble d’indécence, la super boucle de Christian Blanc fait la une de tous les journaux mais coûte 21 milliards d’euros, alors même que la France est en faillite !
L’enjeu est donc simple : proposer aux Franciliens un projet moins coûteux, plus concret, plus immédiat.
Moins coûteux, car avec 10% simplement du coût du Grand Paris, on pourrait déjà réparer les RER.
Plus concret, car avec la vingtaine de projets de déblocage des points noirs autoroutiers, l’on pourrait fluidifier la circulation automobile et réduire la pollution.
Plus immédiat, car c’est vrai, si l’Etat et la Région avaient la volonté de changer les choses, ils débloqueraient les crédits dont la mobilisation n’a cessé d’être repoussée, et conduiraient en quelques années les réalisations tant attendues.
Mais au-delà du plan transports surréaliste du Ministre Blanc, il faut bien sûr mener conjointement une vraie politique d’aménagement du territoire, aussi bien au niveau national que régional.
Aménagement du territoire national pour éviter l’engorgement de l’Ile-de-France. Le schéma directeur de la Région prévoit toujours plus d’habitations. Comme le Président de la République, qui confond vocation mondiale et gigantisme, alors même que ce sont les métropoles durables et équilibrées qui réussiront demain.
Mais encore aussi ne faut-il pas détruire les services publics en province, laisser se multiplier les délocalisations et les déserts industriels, laisser asphyxier les villes moyennes et dépérir notre agriculture, etc.
A partir de là, une autre politique d’aménagement du territoire serait possible à l’intérieur de l’Ile-de-France car, soyons francs, aucun système de transport, aussi performant et aussi coûteux soit-il, ne pourra jamais absorber le trafic induit par la concentration des emplois sur un seul site comme la Défense. La construction de 450 000 m² supplémentaires de bureaux à la Défense est à cet égard une pure folie.
L’objectif est bien évidemment de rétablir l’agrément pour la construction des bureaux qui avait été mis en place par le général de Gaulle pour forcer les implantations économiques à se répartir harmonieusement sur le territoire de la région, autour de pôles mêlant habitat, emplois, équipements publics.
Hélas, on le voit bien, les « grands projets » ne font pas toujours une grande politique. Ils peuvent tout autant mener à de grands fiascos. C’est bien pourquoi je voterai contre ce « Grand Paris » si mal nommé, tout en proposant une alternative plus raisonnable, lorsque je prendrai ces prochaines heures la parole dans le cadre du débat parlementaire.
NDA





Grand Paris : et si on cessait de marcher sur la tête ?

24/11/2009 16:16

Grand Paris : et si on cessait de marcher sur la tête ?


COMMUNIQUE DE PRESSE
Grand Paris : arrêtons le délire !
Concentration excessive des emplois, engorgement des transports, urbanisation anarchique, dégradation de la qualité de vie des Franciliens (notamment en grande couronne), enlisement des volontés et des moyens en matière d’action publique,… il était plus que temps d’agir !
Hélas, le projet de Christian BLANC, qui semble s’être drapé dans les habits trop grands pour lui - et de toute façon anachroniques - du baron Haussmann, ne répond pas aux besoins concrets des habitants de l’Ile-de-France :
- Son projet de « Grand Paris » se trompe complètement d’échelle en ressuscitant l’antique département de la Seine (Paris et sa petite couronne), supprimé par le Général de Gaulle, et en laissant de côté 5 millions de Franciliens de grande couronne.
- Son projet de métro périphérique est totalement délirant, mobilisant dans des zones déjà sur-dotées d’infrastructures de transports, à l’horizon de 20 ans, la somme astronomique de 21 milliards d’euros, alors qu’un dixième suffirait à résoudre les principaux points noirs de la région.
- Son projet ne dit pas un mot sur le nécessaire aménagement d’ensemble de la région parisienne et au-delà, délaissant complètement la question cruciale du déséquilibre entre bassins d’emploi et bassins de population.
En réalité, tant qu’on ne raisonnera pas à l’échelle du bassin parisien en veillant à diffuser l’emploi au plus près des habitants au lieu de le concentrer dans le « donjon » de l’ouest parisien, on ne réglera rien et on n’inventera certainement pas la métropole francilienne du XXIème siècle.
Je prendrai la parole mardi 24 novembre à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du débat parlementaire sur le Grand Paris, afin de défendre une vision différente de l’aménagement francilien, une vision moins coûteuse, plus concrète et plus immédiate dans ses résultats.
 
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République





La face cachée des banques

23/11/2009 21:09

La face cachée des banques


Auteur : Eric Laurent
Éditeur : Plon, Paris
Collection : Actualité
Description : 280 pages; (23 x 15 cm)
EAN13 : 9782259210522
Résumé
Un livre qui apporte des révélations sur la nature et l'ampleur de la crise financière, depuis son déclenchement en 2007, ainsi que sur les manipulations et la désinformation qui ne vont cesser de l'entourer.
Quatrième de couverture
Les banques ont provoqué la crise la plus grave survenue depuis 1929. Pour la première fois, un livre nous entraîne dans les coulisses de Wall Street et de certaines banques européennes et nous révèle les secrets les plus inavouables d'un scandale financier sans précédent : falsifications des comptes, contournement des lois, systèmes clandestins. Un seul but : l'enrichissement des dirigeants. Ce livre en démonte les rouages et permet de mieux comprendre pourquoi les banques sont aujourd'hui les seules bénéficiaires de la crise qu'elles ont provoquée. Au fil d'une enquête aux révélations étonnantes, on rencontre des dirigeants à la morgue insupportable et à l'incompétence parfois inqualifiable inondant le marché de crédits «déchets» remaquillés en produits de qualité. On apprend que l'administration Obama a tout fait pour cacher l'insolvabilité de certains établissements, que des dirigeants d'entreprises au bord de la faillite se sont octroyés des bonus indécents avec l'argent du contribuable, que Paris et Washington ont dissimulé plus de 230 milliards de crédits toxiques détenus par des banques européennes. De découvertes en découvertes, l'auteur nous fait pénétrer dans un univers qui repose sur le mensonge et l'opacité. Cette avidité, ce cynisme ont conduit le monde au bord du gouffre. Et maintenant ?





Début | Page précédente | 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus